Outils de gouvernance et dispositifs d'accompagnement de l'Université Responsable


                                        

 

Depuis la fin des années 1980 et le rapport Brundtland (1987) sur le développement durable, nous assistons de plus en plus à l’utilisation des leviers normatifs et mimétiques pour institutionnaliser le principe de responsabilité au sein des organisations (par exemple : lettres d’engagement, chartes, codes de bonne conduite, plans stratégiques, normes et référentiels, rapports sociétaux, bilans de responsabilité sociale, labels, etc.).

Notre étude s’inscrit dans le cadre du Programme ACTIF (Action pour l’innovation francophone 2019-2022), mise en oeuvre et piloté par l’AUF en partenariat notamment avec le RRI, pour le développement et la mise en œuvre du « Label Francophone d’Innovation Responsable ».

La présente enquête est conduite par l’Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) - Centre de Recherche sur l'Innovation et les Stratégies Industrielles (ISI) dans le cadre d’une thèse de doctorat. Elle a pour objectif de mieux comprendre le rôle joué par les outils de gourvernance et dispositifs d’accompagnement en général – à travers les chartes et labels en particulier - dans la prise en compte de la responsabilité par/dans les universités, et d’analyser les retombées en termes d’innovations responsables dans leurs différentes activités (Enseignement, Recherche, Valorisation de la recherche et Gestion).

Le questionnaire comprend 4 parties :

  • A. Informations générales sur l’établissement d'Enseignement Supérieur et de Recherche (ESR)
  • B. Université responsable : définition et mise en œuvre
  • C. Outils de gouvernance de l’université responsable
  • D. Dispositifs d'accompagnement de l’université responsable

Hormis les deux premières parties (A et B), il vous sera demandé de vous positionner uniquement sur l(es) outil(s) de gouvernance et le(s) dispositif(s) d’accompagnement qui ont joué un rôle dans la prise en compte de la responsabilité au sein de votre établissement.

Le questionnaire vous permettra de :

  • donner votre compréhension de ce qu'est l'université responsable (définition, développement, difficultés et caractéristiques);
  • donner un retour d'expérience sur les roles des ''outils de gouvernance'' (Chartes ou Plans stratégiques) pour un meilleur engagement vers l'université responsable;
  • donner un retour d'expérience sur les rôles des ''dispositifs d'accompagnement'' (Labels et Certifications) pour la mise en oeuvre d'actions et résultats en faveur de l'université responsable.

Pour chaque question, vous aurez soit à cocher la (les) proposition(s) de réponse ou bien à compléter par une ou plusieurs réponse(s) courte(s).

 

Le questionnaire peut être mis en pause et repris à un moment ultérieur. Vos réponses seront sauvegardées.

 

Nous sommes également disponibles pour vous accompagner à repondre à l'enquête. Contactez-nous directement par e-mail: dave.mobhe@univ-littoral.fr

***Selon les nouvelles dispositions légales, en application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) du 25 Mai 2018, AUF – RRI – ULCO – ISI s’engagent à protéger les informations qui se trouveront dans le présent questionnaire. Les informations qui ne sont pas déjà publiques dans la première partie (A) ne seront pas rendues publiques et serviront uniquement à recenser et valoriser au sein du réseau de l’AUF les formes d’innovations responsables développées et/ou portées par les ESR participantes. Vous pouvez par ailleurs avoir accès à la retranscription de vos réponses et à la manière dont vos réponses seront traitées.